Mes carnets souvenirs

Devenir mère et père et une expérience inouïe et merveilleuse qui nous marque à jamais.

Lors de ma première grossesse, j’ai ressentie le besoin de laisser une trace de ce moment, que mon enfant vivra sans en conserver aucun souvenir. J’ai souhaité figer précieusement ce temps au travers de mes mots et de photos afin qu’il puisse découvrir de nombreuses années plus tard quelle était notre vie lorsqu’il est arrivé.

Il existe désormais de magnifiques livres pré-conçus qui ne demandent qu’à être complétés et qui offrent à chacun la possibilité de conserver les souvenirs de grossesse et des premières années de la vie de bébé.

Pour ma part, j’ai préféré confectionner un cadeau un peu plus personnalisé et surtout laissé ma créativité libre afin d’écrire ce qui me semblait important sans être restreint par l’espace et les sujets abordés.

C’est ainsi que je me suis lancé dans la réalisation d’un carnet de bord de grossesse et de la première année de vie de notre fille, puis de notre fils.

Dans ces carnets, je lui partage mes joies et mes doutes, je lui présente notre vision du monde,  lui raconte comment nous apprenons à devenir parents et comment elle et lui grandissent.  Je lui décrit  les membres de sa famille, nos voyages à ses cotés, nos moments de bonheur (notre mariage, la découverte de sa présence nichée dans mon ventre, de celle du petit frère…). Je l’alimente de photos et de souvenirs en tout genre mois par mois.

 

fullsizeoutput_152b.jpeg

Nous vivons des moments intenses de notre vie grâce à la présence de nos deux enfants et je ressentais le besoin de leur laisser un souvenir de notre vie magique qu’ils nous tissent malgré eux un peu plus chaque jours. L’enfance est fragile et précieuse et nous en conservons que peu de souvenirs, surtout des premières années de vie.

Grâce à ces carnets ils pourront nous redécouvrir et s’imprégner aux travers de mes mots de leurs enfances. C’est aussi une jolie façon en tant que parent de faire le point sur sa vie actuelle, de s’arrêter quelques instants pour regarder sa vie, et prendre le temps de figer ses souvenirs.

La vie de parents est tellement dense et intense qu’on peine parfois à réaliser que nous sommes certainement en train de vivre les plus beaux moments de notre vie. Nous la vivons dans l’instant telle une source intarissable d’instants d’amour et de joies.

Ecrire ces carnets me permet de réaliser qu’il est nécessaire de profiter toujours plus de l’instant présent.

Je ne sais pas encore à quel moment je choisirai de leurs confier ces souvenirs. Peut-être à l’adolescence, ou lorsqu’ils deviendront parents à leur tour. Est ce que j’arriverais a attendre tout ce temps? J’aime déjà feuilleter les carnets en présence de ma fille et lui montrer les photos…

J’ai trouvé les carnets de mon fils sur le fantastique E-shop d’une de mes amies,   Nopalea.fr qui propose de ravissants produits eco-responsables. C’est aussi une façon de léguer à nos enfants une vision réfléchie et responsable de la façon dont nous souhaitons vivre.

IMG_6374

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s