Lecture de parents, littérature enfantine

Premières lectures

Vous découvrirez au fil du temps que je voue une passion dévorante pour les livres.

L’amour des pages remplies,

Que ce soit pour mon plaisir personnel  ou pour partager un super moment avec ma fille à travers le fabuleux choix que nous offre aujourd’hui la littérature enfantine, nous avons toujours une bonne raison d’ouvrir un livre.

Lire c’est voyager, s’ouvrir, découvrir, apprendre, rire, pleurer, avoir peur , avoir envie. C’est une merveilleuse porte ouverte sur le monde, qu’il soit réel ou imaginaire.

C’est le lieu de tous les possible.

Et n’est-il pas merveilleux de vivre des sensations,  de ressentir des émotions, rien qu’en plongeant notre esprit dans un tas de feuilles recouvertes de mots ou de dessins?

Alors à la maison, on lit en famille deux trois histoires le soir, c’est certains,  et tout au long de la journée.  Les livres sont feuilletés par ma fille seule, ou confiés dans nos mains pour nous faire comprendre que ce serait chouette qu’on lui conte ce qui se passe dans ce livre là.

Depuis qu’elle est née, notre fille est en contact avec les livres, parce que oui, il n’y a pas d’âge pour lire, et écouter une histoire… Les livres sont à sa hauteur, au départ en carton  ou en tissus pour être certains qu’elle ne se fasse pas mal en se coupant avec les pages. Très vite sous toutes ses formes… Elle en prend soin comme des trésors, et du haut de ses 20 mois, elle n’a pas abimée un seul de ses livres. On lui fait confiance,  car elle a compris l’importance que l’on donne à cet objet.

Que peut-on lire aussi tôt?

Des livres illustrés, sans trop de mot. Parmi mes préférés il y a les livres avec des onomatopées.  Si les premières fois on peut se sentir un peu bêtes, de proférer à voix haute des sons qui nous donnent l’impression de ne pas donner de sens au conte, il faut savoir que les onomatopées sont pour l’enfant les premiers mots.

Et pour un bébé, écouter une histoire c’est, les premiers temps, entendre le doux chant que fait la voix de son parent, regarder les mimiques de la bouche de papa et maman lorsqu’ils prononcent les mots, sentir leur souffle chaud caresser la peau. Profiter d’un moment de partage, être ensemble.

Pourquoi des onomatopées?

Les onomatopées sont présentes dans l’univers de l’enfant dès sa naissance. A travers les bruits du quotidien et ceux de son propre corps. L’enfant va petit à petit se les approprier et apprendre à connaitre son environnement  en reproduisant les sons ambiants au moyen de son propre corps et de sa bouche.

Pour lui ce sont ces premiers mots, et quel plaisir de retrouver ces sons, qu’il sait dire, qu’il a intériorisé,  sur les jolies pages des livres!!

Je vous parle ici de deux livres qui font éloge aux onomatopées,

Le premier est  » Pas de loup » de Jeanne Ashbé, qui est plein de sens dans chacune de ses pages et qui à une approche de l’univers de bébé simplifié.  J’apprécie la page double, que l’enfant peut ouvrir par lui-même, et connaitre le « dénouement » quand il le décide. Ce livre fait réellement partie de mes préférés, il a toujours un grand succès auprès des jeunes enfants.

img_5368.jpg

img_5369.jpgimg_5370.jpg

Le second est « Zim Bam Boum » de Frédéric Stern ou les personnages tapent sur des casseroles…  A la maison, on pousse parfois le plaisir avec ma fille jusqu’à reproduire ensuite les sons avec nos propres ustensiles de cuisine… Pouvoir reproduire les actions du livre dans la réalité apporte encore une nouvelle dimension au livre qui prend vie dans la maison à travers nos gestes d’apprentis musiciens.

img_5371.jpgimg_5372.jpg

Voici donc deux livres au graphisme simple et accrocheur, qui mettent en valeurs les premiers mots de bébé.

Il ne vous reste plus qu’a vous installer confortablement et à partager un doux moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s